Cette couverture, faisant office de dessus de lit pour ma fille, a été un de ces ouvrages "boulet" qui a trainé plusieurs mois...

IMG_8183

A la naissance de ma fille, il y a 3 ans et demi, j'ai proposé à ma Mamie, qui ne pouvait plus tricoter de grands ouvrages, de tricoter des carrés 11x11 cm avec tous les restes de laines qu'elle avait, dans les couleurs naturelles et avec les points qu'elle voulait. C'est près de 160 carrés qu'elle a tricoté en variant de nombreux points ! Au début, je voulais les assemblés aléatoirement. Et puis j'ai quand même regardé ce que ça donnerait si je pouvais les ordonner. J'ai trié tous les carrés par couleur, et j'ai cherché des petits modèles de points de croix, puisqu'il ne sagit rien d'autre que de dessins pixélisés. J'ai trouvé un mignon petit poussin, et par magie, j'étais capable d'utiliser toutes les couleurs disponibles pour le reproduire ! j'ai ajouté en détails une petite fleur et un caillou sur lequel le poussin se tient fièrement. Il me manquait cependant quelques carrés pour compléter la couverture : ils seront jaunes pour un soleil !

P1000250

Cela fait, il m'a fallu longtemps pour me mettre à l'assemblage des carrés, qui lui même a été très long et pénible, puisque je l'ai réalisé en plein été à Toulouse... de la folie pure ! L'assemblage a été réalisé au maximum avec les fils non encore rentrés et avec les restes de fil. J'ai finalement inversé le dessin, car le lit est contre le mur côté gauche, je voulais donc que le poussin regarde "vers l'extérieur".

Pour donner plus de tenue à cette couverture faite de fils de qualités très différentes, je l'ai doublée avec une toile de lin, que j'ai fixé par un petit point tous les 9 carrés. Et pour donner à la couverture un aspect plus "cohérent", j'ai réalisé une bordure en point "feuille" avec des pelottes de pure laine de mon stock. Et près de 2 ans après la "commande" à ma Mamie, voilà le résultat d'un travail à 4 mains !

IMG_8187