Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Laine et canette
6 mars 2015

Couverture au petit poussin... ou quoi faire avec des restes de laine

Cette couverture, faisant office de dessus de lit pour ma fille, a été un de ces ouvrages "boulet" qui a trainé plusieurs mois...

IMG_8183

A la naissance de ma fille, il y a 3 ans et demi, j'ai proposé à ma Mamie, qui ne pouvait plus tricoter de grands ouvrages, de tricoter des carrés 11x11 cm avec tous les restes de laines qu'elle avait, dans les couleurs naturelles et avec les points qu'elle voulait. C'est près de 160 carrés qu'elle a tricoté en variant de nombreux points ! Au début, je voulais les assemblés aléatoirement. Et puis j'ai quand même regardé ce que ça donnerait si je pouvais les ordonner. J'ai trié tous les carrés par couleur, et j'ai cherché des petits modèles de points de croix, puisqu'il ne sagit rien d'autre que de dessins pixélisés. J'ai trouvé un mignon petit poussin, et par magie, j'étais capable d'utiliser toutes les couleurs disponibles pour le reproduire ! j'ai ajouté en détails une petite fleur et un caillou sur lequel le poussin se tient fièrement. Il me manquait cependant quelques carrés pour compléter la couverture : ils seront jaunes pour un soleil !

P1000250

Cela fait, il m'a fallu longtemps pour me mettre à l'assemblage des carrés, qui lui même a été très long et pénible, puisque je l'ai réalisé en plein été à Toulouse... de la folie pure ! L'assemblage a été réalisé au maximum avec les fils non encore rentrés et avec les restes de fil. J'ai finalement inversé le dessin, car le lit est contre le mur côté gauche, je voulais donc que le poussin regarde "vers l'extérieur".

Pour donner plus de tenue à cette couverture faite de fils de qualités très différentes, je l'ai doublée avec une toile de lin, que j'ai fixé par un petit point tous les 9 carrés. Et pour donner à la couverture un aspect plus "cohérent", j'ai réalisé une bordure en point "feuille" avec des pelottes de pure laine de mon stock. Et près de 2 ans après la "commande" à ma Mamie, voilà le résultat d'un travail à 4 mains !

IMG_8187

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour,<br /> <br /> j'ai vu dans des librairies, plusieurs mois après avoir "établit" mon motif, ce livre : <br /> <br /> 100 Pixels plaids au crochet, 105 modèles de Ingrid Leroux, éditions Créapassions.<br /> <br /> Il donne plein de modèles sur le même principe.<br /> <br /> merci pour ton commentaire !
M
Salut,<br /> <br /> J'arrive sur ton blog car je lisais l'article de Clémentine et que le nom de ton blog m'a plu, étant également passionnée de couture et tricot.<br /> <br /> Je suis impressionnée par ce projet ! Quelle excellente idée : finir des restes de pelotes, le faire avec sa mamie et avoir l'idée d'en faire un poussin (aller chercher dans les modèles de point de croix, ingénieux).<br /> <br /> Bravo.
Laine et canette
  • Tricot, crochet, broderie, couture, dentelle aux fuseaux et autres bricolages... je montrerai ici mes petits ouvrages en toute modestie dans le but d'échanger idées, techniques et modèles avec d'autres passionnées de loisirs créatifs. Bonne visite !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité