Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Laine et canette
28 février 2015

Raccommodage Jeans et pantalons...

... où il sera question de l'entre-jambe de mon cher et tendre.

Comme chez beaucoup de personnes, les pantalons de mon mari s'usent beaucoup au niveau des fesses, jusqu'à trouer la toile. Pour prolonger la vie de ses pantalons de plusieurs mois (voire années !), depuis toujours je cherche à les raccommoder. Chez Fabriqué en Utopie, Lilafanfreluche nous propose une technique pour raccommoder les pantalons. De mon côté, j'ai utilisé deux autres techniques :

Raccommodage génération #1

Dans les premiers temps, je plaçais à l'intérieur une pièce découpée dans un autre jeans devenu inutilisable. Il faut se munir d'un fil de couleur la plus proche possible du pantalon. Après l'avoir piqué sur les 4 côtés et sur les diagonales, je fais des piqures très proches les unes des autres dans 2 sens différents sur l'endroit, dans la zone la plus usée. Pour cela j'utilise non pas ma machine électrique mais ma centenaire à pédale, très robuste et qui accepte plusieurs épaisseurs de jeans sous son pied de biche sans broncher. Par contre, elle ne connait pas la marche arrière, alors à chaque fin de piqure, il faut faire faire demi-tour à tout le Jeans sous le pied de biche... un peu suant !

IMG_8188IMG_8189

Et voici une brochette de jeans raccommodés avec cette technique :

IMG_8192

Raccommodage génération #2

Cette façon de raccommoder, je l'ai utilisée à partir du moment où j'ai raccourci moi-même les Jeans. J'ai en effet à chaque fois gardé le surplus coupé en bas des jambes... qui font de superbes pièces de la couleur du pantalon lorsque celui-ci est usé ! (au délavage près...) La technique est maintenant de d'abord fixer un thermocollant à l'intérieur, ce qui permet de redonner à la toile usée et distendue sa forme d'origine. Puis, sur l'extérieur j'appose la pièce (ou les pièces) découpées aux bonnes dimensions en faisant un léger rentré sur les côtés. Je pique aux quatres côtés et sur les diagonales. Le tour est joué !

IMG_8193IMG_8194

 

Des pantalons encore bons pour un bon moment !

IMG_8195

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Merci c'est très clair ! et sans doute très solide !
Laine et canette
  • Tricot, crochet, broderie, couture, dentelle aux fuseaux et autres bricolages... je montrerai ici mes petits ouvrages en toute modestie dans le but d'échanger idées, techniques et modèles avec d'autres passionnées de loisirs créatifs. Bonne visite !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité